CMJN et RVB, quelles différences
Temps de lecture : 7 min

Le rendu de vos supports imprimés et de vos visuels sur écran utilisent des modes colorimétriques bien à eux : les modes RVB et CMJN. Choisir le mauvais mode colorimétrique peut avoir des conséquences dans le rendus de vos supports. Examinons l’usage de ces deux modes dans cet article.

Que signifie RVB et CMJN ?

Le mode RVB signifie Rouge – Vert – Bleu. Son acronyme équivalent en anglais est RGB pour Red – Green – Blue. 

Le mode CMJN signifie, quant à lui, Cyan – Magenta – Jaune – Noir. Son acronyme équivalent en anglais est CMYK pour Cyan – Magenta – Yellow – Key black. Certaines personnes parlent également de « quadrichromie » du latin « quadra  » qui signifie « quatre » et du grec « chromia » qui signifie « couleurs » pour désigner le mode CMJN.

RVB et CMJN : quelles sont les différences ?

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons 3 rendus de couleurs : du vert, du bleu et du rose. Sur la version utilisant le mode colorimétrique RVB, vous pouvez constater que les couleurs sont plus vives, plus « flashy », bien plus intense par rapport à son équivalent retraduit en mode CMJN.

Exemples de couleurs en mode RVB et CMJN
Exemple de couleurs en mode RVB et en mode CMJN

Pour vous expliquer la différence entre les 2 modes, petit retour à nos anciens cours de physique-chimie ! 📚 😀

Le mode RVB

Le mode colorimétrique RVB comporte 3 couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu. Les visuels en RVB sont composés de ces couleurs dans des proportions différentes allant de 0 à 255. En mélangeant ces couleurs, on va pouvoir obtenir d’autres couleurs.

Lorsqu’on additionne 2 couleurs primaires, on obtient un mélange représentant une nouvelle couleur qualifiée de secondaire.

Voici quelques exemples : 

  • Rouge + vert = jaune
  • Rouge + bleu = magenta
  • Bleu + vert = cyan

Toutes les autres couleurs se mélangent à partir de ces 3 couleurs par ajout. La synthèse additive permet d’obtenir du blanc si on mélange le rouge, le vert et le bleu.

Synthèse additive - mode RVB
Synthèse additive – mode RVB

En mélangeant les couleurs primaires, nous obtenons les couleurs secondaires. Les couleurs secondaires sont plus claires que les couleurs primaires. En changeant le niveau de luminosité de ces couleurs, il est possible d’obtenir près de 17 millions de teintes différentes (16 777 216 de teintes plus exactement) ! 👩‍🎓

Le mode CMJN

L’acronyme CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) correspond aux 4 encres utilisées dans les imprimeries. Tous vos supports sur papier sont imprimés via des couleurs CMJN. 

Ce mode fonctionne selon la synthèse soustractive. Les couleurs cyan, magenta et jaune vont absorber la lumière (le blanc du papier par exemple). Plus vous utilisez ces couleurs, plus le résultat sera foncé car vous allez réduire la luminosité initiale pour créer la couleur souhaitée. 

Lorsqu’on mélange dans des quantités égales du cyan, du magenta et du jaune, on obtient du noir. En réalité, ces 3 couleurs sont rarement « pures ». On obtient plutôt un brun très foncé. C’est pourquoi, pour un résultat parfait en impression, les imprimeurs ajoutent le noir à ces 3 couleurs. Cela permet d’obtenir un noir profond, mais aussi de donner davantage de relief aux autres couleurs foncées.

synthèse soustractive - mode CMJN
Synthèse soustractive – mode CMJN

📒 Pour résumer,
Les couleurs RVB fonctionnent sur le principe d’une synthèse additive composée de lumière. Plus vous combinez les couleurs, plus vous aurez une impression de blanc. C’est pourquoi vous pouvez facilement obtenir des couleurs vives et des créations plus lumineuses.
Les couleurs CMJN se basent sur une synthèse soustractive due à l’utilisation de l’encre. Plus on combine les couleurs et plus on obtiendra une image sombre.

Quand utiliser le RVB et le CMJN ?

Usages du mode RVB 

Les couleurs en RVB (Rouge – Vert – Bleu) sont destinées aux écrans. Le mode RVB utilise des couleurs lumineuses, à partir desquelles se compose la lumière blanche. 

Le mode RVB est idéal pour un affichage de vos visuels sur :

  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Youtube…),
  • Site vitrine ou e-commerce,
  • Blog,
  • Application mobile,
  • Newsletter / e-mail / Campagne e-mail,
  • Bannière publicitaire, 
  • Écran de télévision,
  • Écran numérique,
  • Écran tactile / interactif, etc.

Usages du mode CMJN

Les couleurs CMJN (Cyan – Magenta – Jaune – Noir) sont destinées à l’impression.

Le mode CMJN est idéal pour :

  • L’impression de vos supports de communication (carte de visite, flyer, dépliant, affiche, packaging, kakémono, panneau, pancarte…),
  • Textile (t-shirt, sweat, sac, casquette, bonnet…),
  • Signalétique,
  • Design d’une enseigne ou d’une vitrine,
  • Objets promotionnels (mug, stylo, carnet…),
  • Panneau d’affichage (affiche imprimée),
  • Habillage graphique des véhicules, etc.

Ces produits ne sont pas des sources lumineuses. Il vont refléter la lumière du soleil ou d’autres sources lumineuses. N’oubliez pas qu’avec le profil CMJN, il ne sera pas possible d’imprimer des couleurs vives comme du rouge vif, du vert « flashy » ou encore du bleu fluo.

Si vous possédez votre logo à la fois en mode CMJN et RVB, vous connaissez dès à présent la bonne version du logo à envoyer pour intégration sur votre support ! 😉

Pouvez-vous imprimer une image ou un support en RVB ?

Si vous imprimez un visuel en mode colorimétrique RVB, les couleurs ne ressortiront pas car le bon profil colorimétrique pour l’impression est le mode CMJN. Si votre fichier d’impression est en mode RVB, l’impression va en effet le convertir en CMJN et vous risquez d’obtenir des couleurs très différentes de ce que vous obtenez sur votre écran d’ordinateur. 

Toutes les imprimantes utilisent le système CMJN, même votre imprimante couleurs à la maison ou au bureau. Le bac à cartouches de chaque imprimante contient des cartouches d’encres différentes. Vous retrouverez toujours les 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

Si vous avez créé votre support en mode colorimétrique RVB, vous pouvez prévisualiser l’apparence de votre conception imprimée si vous la convertissez en CMJN. Vous constaterez alors le changement des couleurs.

Imprimer un visuel en RVB ne garantira pas un rendu identique au rendu initial. Le profil CMJN est donc un gage de qualité. 👍

Comment vérifier le mode colorimétrique de votre visuel ?

Voici 2 méthodes qui vous permettront de vérifier si votre fichier est en mode RVB ou CMJN.

Sur Mac : clique droit sur le fichier, sélectionnez « Lire les informations ». Dans la rubrique « Plus d’infos », vous pouvez voir « espace colorimétrique » et « profil de couleur ».

Via un logiciel de conception graphique comme par exemple :

  • Adobe Illustrator, vous pouvez aussi voir le mode en cliquant sur « Fichier », « Mode colorimétrique du document ». Vérifiez ensuite la coche sur « Couleurs RVB « ou « Couleurs CMJN ».
  • Adobe Photoshop, vous pouvez aussi voir le mode en cliquant sur « Image », « Mode » et « Couleurs RVB » ou « Couleurs CMJN ».
  • En ouvrant votre fichier sur Adobe Illustrator ou Adobe Photoshop, vous pouvez aussi voir le mode sur l’onglet.
  • Adobe Indesign : le mode de couleur CMJN apparaît dans le panneau « Nuanciers ». Une fois le panneau ouvert, les couleurs apparaissent en pourcentages CMJN ou en RVB. Vous pouvez aussi cliquer sur « Fichier » / « Format du document ». Tout en haut de la fenêtre, vous retrouverez le mode du document : « Impression » pour le mode CMJN, « Web » et « Application » pour le mode RVB.

Un graphiste ou un imprimeur sera en mesure de vérifier le mode si vous ne disposez pas des logiciels. En tant que graphiste freelance, n’hésitez pas à me contacter au besoin !
Me contacter

Comment passer du mode RVB à CMJN ?

En définissant le bon mode colorimétrique suivant l’usage prévu pour votre visuel, vous verrez le rendu des couleurs à l’écran proches de l’impression réelle. Cette configuration se réalise à la création du fichier. Si toutefois, le fichier a été réalisé et que vous souhaitez modifier le mode colorimétrique, voici plusieurs méthodes pour convertir le mode RVB en CMJN et inversement.

  • Adobe Illustrator : ouvrir votre fichier, puis cliquez sur : « Fichier », « Mode colorimétrique du document ». Sélectionnez « Couleurs RVB » ou « Couleurs CMJN  » suivant l’usage.
  • Adobe Photoshop : ouvrir votre fichier, puis cliquez sur : « Image », « Mode » et choisir « Couleurs RVB « ou « Couleurs CMJN » suivant l’usage.
  • Adobe Indesign : ouvrir votre fichier, puis cliquez sur : « Fichier » et « Format du document ». Tout en haut de la fenêtre, vous retrouverez le mode du document : « Impression » pour le mode CMJN, « Web » et « Application » pour le mode RVB. Modifiez le mode suivant l’usage.

Lors des exports de vos fichiers en PDF, pensez également à bien vérifier les paramètres de sortie.

Attention toutefois au changement de mode colorimétrique de votre document. Vous devrez certainement modifier les couleurs pour obtenir un rendu proche de ce que vous aviez au préalable. N’oubliez pas qu’avec le profil de couleur CMJN, vous ne pourrez pas obtenir de couleurs vives ou de couleurs « fluos ».

Un graphiste ou un imprimeur sera en mesure de faire cette conversion si vous ne disposez pas des logiciels. En tant que graphiste freelance, n’hésitez pas à me contacter au besoin !
Me contacter

Le support peut-il être à la fois en CMJN et RVB ?

Vous pouvez réaliser un support en mode CMJN, puis comme vous avez pu le voir ci-dessus, le convertir en mode RVB. Vous pourrez alors imprimer à la fois votre visuel en mode CMJN et utiliser le second visuel en mode RVB pour votre site ou vos réseaux sociaux.

Logo usage impression (CMJN) et usage écran (RVB)

Pour conclure

Le mode CMJN est donc destiné pour tous vos travaux qui seront imprimés (flyer, dépliant, plaquette, logo, carte de visite, etc.). Le mode RVB est a utiliser sur toutes vos créations qui seront consultées sur un écran (réseaux sociaux, site, application mobile, newsletter, bannière publicitaire, etc.). Avant tout travail de création, définissez sur quel type de support sera diffusé votre document. Vous connaissez maintenant les principales différences entre le RVB et le CMJN ! 💪

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur :

Rédigé par

Fanny Dirrière

Spécialisée depuis 2016 dans la conception des identités visuelles : logo, supports de communication, design des véhicules et des enseignes, création d'illustrations et supports pour les événements. Aussi experte dans le design des sites, interfaces web, jeux et applications.