Critères d'un bon logo
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Le logo représente l’identité graphique d’une entreprise ou d’une marque. Il est souvent le premier contact visuel que les gens ont de la société. Il est donc important de créer un logo qui soit esthétique et efficace pour communiquer. Retrouvez dans cet article les critères importants pour créer un bon logo.

Mes 6 critères importants pour créer un bon logo

1. La simplicité avant tout !

Un bon logo doit être simple et lisible. Une identité graphique simple aide à la compréhension. Les personnes doivent comprendre tout de suite ce que représente l’entreprise, son activité et les produits ou services que vous proposez.

💡Je vous conseille un visuel clair et direct, pas trop chargé. Par expérience, un visuel complexe est difficile à retenir et à reproduire sur d’autres supports.

2. Un logo mémorable

Un logo efficace doit être facile à mémoriser. Sa forme doit être travaillée afin de rester gravée dans la mémoire des personnes. Les couleurs et les formes simples sont souvent plus faciles à retenir que les dessins complexes. Une identité graphique mémorable peut également aider à vous différencier de vos concurrents et à créer une identité visuelle forte et cohérente.

3. Un logo qui s’adapte

Réaliser un bon logo, c’est aussi le rendre adaptable à différents formats et tailles. Il doit être efficace aussi bien en grand qu’en petit, ainsi que sur différents supports tels que votre carte de visite, flyer, véhicule, enseigne, site web ou encore vos réseaux sociaux. Pensez aussi à un usage en noir et blanc ainsi qu’en couleur.

👍 Une fois votre visuel validé avec votre graphiste, vous pouvez alors l’utiliser sur tous vos supports de communication. Cela permettra ainsi d’optimiser sa visibilité et sa reconnaissance.

4. Un logo qui parle

Un logo doit refléter l’identité de l’entreprise ou de la marque. Il doit donc transmettre les valeurs et les messages que vous souhaitez faire véhiculer. En étant évoquant, votre logo pourra susciter des émotions chez les gens. Il est intéressant de faire appel à un graphiste qui fera les recherches sur les tendances actuelles. Il verra aussi comment les autres entreprises communiquent dans votre secteur d’activité.

5. Une vision sur le long terme

Un logo doit être durable. Il est intéressant d’être moderne et dans la tendance, mais il faut aussi l’imaginer dans 5 ans. Votre identité visuelle doit être imaginé sur le long terme. Il doit pouvoir évoluer facilement avec l’entreprise ou la marque. Prenons l’exemple de l’identité visuelle d’Apple. Elle a évolué dans le temps et elle reste aujourd’hui très marquée par son identité et sa forte notoriétée.

6. Élégance et professionnalisme

Un logo doit en effet être élégant et professionnel. Il doit inspirer la confiance et la crédibilité. Il ne doit pas être trop flashy ni trop enfantin et être pensé suivant votre cible et l’image que vous souhaitez faire véhiculer.

Un logo élégant et professionnel, bien conçu, peut donner une impression de qualité et de sérieux à une entreprise. Il peut également aider à montrer que l’entreprise est stable et qu’elle a une certaine expérience dans son domaine d’activité.

À savoir…

Pour créer un logo, il est important de consacrer du temps et de faire appel à un graphiste professionnel. Il mettra en œuvre ses compétences afin de rendre votre identité graphique efficace et qui vous représente. 

Un logo bien conçu peut aider à créer une première impression positive auprès des clients potentiels et à renforcer la reconnaissance de la marque. Il représente l’identité, le premier contact visuel que les gens ont avec votre entreprise. Il est donc important qu’il reflète les valeurs et les messages que vous souhaitez faire véhiculer

De plus, créer un logo prend généralement plusieurs étapes, allant de la recherche d’inspiration, à la création de plusieurs concepts, jusqu’à la sélection du design final. Il est donc important de consacrer suffisamment de temps et de prendre du recul pour chacune de ces étapes afin de créer un logo qui soit à la fois esthétique, efficace et à votre image.

Faire appel à un graphiste professionnel vous apportera les compétences et l’expérience nécessaires pour créer un logo qui répondra à vos besoins et qui sera adapté à votre cible.

Pour conclure

En résumé, un bon logo doit être simple, mémorable, adaptable, évoquant, durable, élégant et professionnel. Il doit refléter l’identité de l’entreprise ou de la marque et susciter des émotions positives chez les gens. Il est donc important de consacrer du temps et des ressources pour créer un logo professionnel de qualité et efficace.

Il peut être difficile de choisir le bon graphiste freelance qui sera en charge de vos projets. Pour vous aider, voici plusieurs critères et conseils qui vous permettront de faire votre choix. Lire l’article : Comment choisir le bon graphiste qui réalisera votre logo ?

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Rédigé par

Fanny Dirrière

Je suis graphiste freelance à Reims depuis 2016. Véritable passionnée, j’accompagne les entreprises dans leurs projets de communication.
Je suis spécialisée dans la conception des identités visuelles : logo, supports de communication, design et covering sur véhicule, design des enseignes, création d'illustrations et supports pour les évènements. Je suis aussi experte dans le design des sites, interfaces web, jeux et applications.