Choisir la bonne police pour votre logo et votre identité graphique
Temps de lecture : 3 min

Choisir une police pour un logo est une décision importante pour toute entreprise ou organisation. La typographie que vous choisissez deviendra la représentation visuelle de votre identité de marque. Elle devrait correspondre à votre message global et à vos valeurs. Dans cet article, nous aborderons certains facteurs clés à prendre en considération lors du choix d’une police pour votre logo et l’identité graphique.

Assurez-vous que la police soit lisible

D’abord et avant tout, la lisibilité doit être la priorité absolue lors du choix d’une police pour un logo. La police doit être facile à lire et à comprendre en un coup d’œil. En particulier lorsqu’elle est utilisée dans les petites tailles ou sur les plateformes numériques. Ceci est particulièrement important si votre logo est utilisé sur des produits ou des emballages. Le logo et vos contenus doivent être facilement reconnaissable. Il est donc préférable d’éviter ceci :

Choisissez une police intemporelle

L’intemporalité est un autre facteur important à considérer. Évitez alors les polices trop tendance ou à la mode qui peuvent dater rapidement. Choisissez plutôt une police classique qui résistera à l’épreuve du temps. Cela peut aider à assurer que votre logo restera pertinent et efficace pour les années à venir.

Vous pouvez retrouver de belles typographies notamment sur les sites comme Dafont ou encore Google Fonts.

Tenez compte de l’identité de marque

La police que vous choisissez doit correspondre au message global et à l’identité de marque de votre entreprise ou produit. La police doit donc refléter le ton et le style de votre marque. Elle doit être adaptée à l’industrie dans laquelle vous opérez. Considérez le public que vous voulez atteindre et assurez-vous que la police résonne avec eux. La police doit convenir à votre public cible dans laquelle vous souhaitez évoluer.

Utilisez la police avec d’autres éléments de conception

Il est également important d’associer la police à d’autres éléments de conception dans le logo, tels que des icônes ou des formes. La police devrait compléter ces éléments et travailler ensemble pour créer un design cohérent et visuellement agréable. Considérez l’équilibre et l’harmonie du logo dans son ensemble, et comment la police est intégrée avec d’autres éléments de conception.

Testez la police dans différents contextes 

Lorsque vous avez sélectionné votre police, vous pouvez alors la tester dans différents contextes. Essayez la police dans différentes tailles et sur différentes couleurs d’arrière-plan va permettre de contrôler le rendu. Cela peut vous aider à avoir une idée de l’apparence de la police dans différents environnements et applications.

Je conseillerai également de vérifier de manière générale les différentes possibilités de votre police d’écriture suivant votre usage. Vous pouvez notamment vérifier l’affichage de ses caractères :

  • Majuscules / minuscules
  • Accentuations (à, é, è, ê, ù, ô, î…)
  • Chiffres, soit les nombres de 0 à 9
  • Caractères spéciaux et de ponctuations, comme : ? . ! , ; : ( ) [ ] « » – / { } @ &  » ‘ € $ % * > …
  • Déclinaisons possibles : gras, italique…

⚠️ Attention, certaines polices ne disposent pas de tous les caractères !

Personnalisez si nécessaire 

Si vous trouvez une police mais qui ne correspond pas tout à fait à votre identité, envisagez de la personnaliser. Vous pouvez faire de petits ajustements à la police. Par exemple, vous pouvez changer l’espacement ou les lettrages, pour le rendre plus adapté à votre marque.

Vérifiez la licence de votre police avant tout usage.

Vérifiez la licence de la police d’écriture, même si vous pouvez la télécharger gratuitement. En effet, elle peut être utilisable uniquement pour un usage personnel.

Pour conclure

En conclusion, prenez le temps de choisir une bonne police. Tenez compte de la lisibilité, de l’intemporalité, de l’identité de la marque, du rendu avec d’autres éléments de conception, des essais dans différents contextes et de la personnalisation au besoin. Pensez également à vérifier la licence de votre police d’écriture. En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez choisir une police qui correspond à votre identité de marque et qui sera efficace pour les années à venir.

À lire aussi : Comment installer une police sur Windows ou Mac ?

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur :

Rédigé par

Fanny Dirrière

Spécialisée depuis 2016 dans la conception des identités visuelles : logo, supports de communication, design des véhicules et des enseignes, création d'illustrations et supports pour les événements. Aussi experte dans le design des sites, interfaces web, jeux et applications.