Carte de voeux papier ou digitale
Temps de lecture : 4 min

Si vous êtes ici, c’est que vous pensez tout juste à cette fameuse et traditionnelle carte de vœux professionnelle ! Je me trompe ? Et oui, la saison des vœux arrive bientôt ! 🎄 En tant que graphiste et illustratrice freelance à Reims, je vous propose cet article qui vous permettra d’anticiper la réalisation de votre carte de vœux professionnelle. Vous y retrouverez également plein de bons conseils ! 😀

Qu’avez-vous prévu pour présenter vos vœux de fin d’année ?

Carte de vœux professionnelle au format papier

De nos jours, la traditionnelle carte de vœux imprimée se perd mais n’est pourtant pas périmée ! Le fait de recevoir à nouveau ces traditionnelles cartes de vœux dans nos boites aux lettres rendra votre client ravi. Je vous l’assure ! ☺️ Sa satisfaction est votre principale priorité et le fait que vous pensiez à lui va renforcer votre relation. Je vous donne quelques conseils un peu plus bas pour bien la réaliser.

Si vous êtes très sensible à notre environnement, vous pouvez utiliser du papier recyclé pour imprimer votre carte de vœux professionnelle. Rien de tel pour faire passer un message positif sur vos valeurs à vos clients ! 

Carte de vœux professionnelle au format digitalisé

Votre carte de vœux peut également se faire sous la forme digitalisée sur différents formats :

  • Le format email
    Votre carte de vœux peut être envoyée par email à tous vos contacts, mais aussi en réponse aux vœux que vous allez recevoir de vos clients, fournisseurs, prestataires, etc.
  • Le format JPG ou PNG
    Vous pouvez diffuser votre carte de vœux sur vos réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter…).
    Votre carte de vœux peut être envoyée par SMS à vos clients, mais aussi en réponse aux vœux que vous allez recevoir.
  • Le format vidéo
    Pour une diffusion sur les réseaux sociaux, par email ou sur votre site, vous pouvez aussi préparer en amont une vidéo professionnelle que vous diffusez pour le 1er janvier !

Mes conseils

Ne vous y prenez pas trop tard !

La réalisation d’une illustration, d’une idée graphique peut prendre du temps. Pensez également aux délais d’impression si vous passez par une imprimerie locale qui prendra des congés et fermera probablement durant les fêtes. Vous avez également la possibilité d’imprimer votre carte de vœux, si son format est standard, via un site en ligne tel quel Vistaprint.

Choisissez les destinataires de votre carte de vœux professionnelle

Si vous envoyez une carte de vœux papier (ou carte de vœux imprimée), la première question concernera votre budget. L’enverrez-vous à tous vos clients ou à vos meilleurs clients ? Un petit cadeau, voire un objet publicitaire pourra également l’accompagner.

Ce choix vous appartient. Ces questions vous permettront de décider du nombre d’impressions à réaliser.

Vous pouvez également envoyer votre carte de vœux digitalisée. Son envoi est « gratuit », vous pourrez alors l’envoyer à tous vos contacts (clients, prospects, fournisseurs, prestataires, etc.).

Faites réaliser une illustration originale et personnalisée

Définissez les grandes lignes : votre carte de vœux professionnelle doit-elle être « chartée » avec vos codes couleurs ou êtes-vous prêt à sortir de votre charte graphique ?

Proposez une belle illustration qui va sortir de l’ordinaire va vous démarquer. Vous pouvez faire réaliser par un graphiste la création d’une illustration forte, rappelant votre activité. N’oubliez pas d’y intégrer votre logo. Celui-ci devra bien se fondre avec votre visuel.

Vous pouvez aussi partir sur une belle photographie de votre équipe. La photo humanise votre communication et vos clients vont mettre un visage à toute l’équipe de votre entreprise.

Le rendu de votre carte de vœux professionnelle doit véhiculer les valeurs de votre entreprise. Votre visuel doit rester sobre et professionnel. N’hésitez pas à faire appel à un graphiste freelance pour en réaliser son design. 

Carte de vœux imprimée ? Choisissez les bonnes finitions.

Pour faire ressortir une illustration ou une photographie, optez pour du papier glacé car sa surface est brillante, idéale pour ce type de graphisme. Un papier mat de bonne qualité peut aussi faire ressortir les graphismes aux couleurs éclatantes

Si vous êtes très sensible à notre environnement, vous pouvez utiliser du papier mat recyclé pour imprimer votre carte de vœux professionnelle. Vous mettrez alors en avant vos valeurs à vos clients ! 

Apportez du relief en ajoutant de la dorure ou un effet métallisé pour faire ressortir votre message. Vous apporterez un meilleur rendu à vos cartes de vœux professionnelles et un petit brin de magie en plus ! ✨

Rédigez un message personnalisé sur votre carte de vœux entreprise

Vous pouvez mettre un message type au dos de vos cartes de voeux professionnelles et y ajouter un message personnalisé pour vos clients, écrit à la main. Si vous n’avez pas trop d’envois de cartes de vœux, vous pouvez écrire un message 100% écrit à la main. Attention à ne pas vous faire de tendinite avant les fêtes ! 😉

Mettre un message personnalisé va entretenir votre relation avec votre client. Ne partez pas sur un message duplicable. Personnalisez au maximum en fonction de la relation que vous avez ou que vous avez eu avec lui. En utilisant le bon ton et les bons mots, vous allez impacter et rester gravé dans l’esprit du client qui recevra votre carte de vœux.

Votre message personnalisé doit correspondre aussi à la personnalité de votre client et à son secteur d’activité.

Signez votre carte de vœux à la main

Que votre carte de vœux soit écrit à la main ou que le message soit présent directement sur la carte, vous pouvez apposer votre signature à la main. Si vous en avez beaucoup, prévoyez du temps pour signer vos cartes, sinon partez sur la solution de la signature numérique pour gagner du temps. Vous pourrez choisir une couleur qui se démarque du texte pour un meilleur rendu, suivant le design général de votre carte de vœux. 

Envoyez une carte de vœux professionnelle unique chaque année

Si l’envoi d’une carte de vœux est votre tradition, votre client s’attendra à recevoir tous les ans sa carte de vœux. Alors, pensez toujours à prévoir sa conception graphique à l’avance, et partir sur une idée nouvelle chaque année.

Pour conclure

La carte de vœux n’est pas dépassée. Au contraire ! C’est une manière d’entretenir votre relation avec votre client. C’est une manière de dire que vous pensez à lui. Une belle manière de démarrer l’année ! 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je réalise vos cartes de vœux professionnelles !
Me contacter
Voir mes créations graphiques de carte de vœux
Voir la version en vidéo

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur :

Rédigé par

Fanny Dirrière

Spécialisée depuis 2016 dans la conception des identités visuelles : logo, supports de communication, design des véhicules et des enseignes, création d'illustrations et supports pour les événements. Aussi experte dans le design des sites, interfaces web, jeux et applications.